Après avoir battu tous les records, le géant Uniswap veut passer la seconde (couche) sur Ethereum

Face à l'utilisation des DEX d'Ethereum devenue trop coûteuse, Uniswap explore la possibilité de migrer vers les solutions de seconde couche. L’article Après avoir battu tous les records, le géant Uniswap veut passer la seconde (couche) sur Ethereum est apparu en premier sur Journal du Coin.

Après avoir battu tous les records, le géant Uniswap veut passer la seconde (couche) sur Ethereum

Uniswap veut franchir un cap – Depuis plusieurs mois, le réseau Ethereum fait face à une importante congestion entraînant une hausse des frais de transaction. Par conséquent, l’utilisation de ses applications décentralisées est devenue extrêmement coûteuse. Même si la situation s'est grandement améliorée tout récemment, Uniswap explore une possibilité de migrer vers les solutions de seconde couche.

Arbitrum : la solution pour réduire les frais

Le 29 mai dernier, l’entreprise Offchain Labs a annoncé le déploiement d’une version bêta d’Abitrum sur le mainnet d’Ethereum.

Arbitrum est une solution de seconde couche basée sur les optimistic rollups. Celle-ci permet de traiter des transactions hors chaîne et les reporte périodiquement sur la chaîne principale d’Ethereum par lots.

Minage d'Ethereum

Dans un premier temps, la version bêta ne sera ouverte qu’aux développeurs afin qu'ils puissent déployer leurs contrats. Par la suite, le réseau ne sera disponible pour les utilisateurs finaux qu’une fois lesdits contrats testés et éprouvés. 

D’après les annonces officielles, plus de 250 projets ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de migrer vers la nouvelle solution de seconde couche. 

Uniswap paré à migrer sur Arbitrum 

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le DEX numéro 1 d’Ethereum, à savoir Uniswap, annonce sa volonté de s’exporter sur Arbitrum. Pour ce faire, Robert Leshner, co-fondateur du protocole Compound, a créé un sondage via le module de gouvernance d’Uniswap pour obtenir l’avis de la communauté quant au déploiement d’Uniswap sur la solution de seconde couche. 

Sans surprise, le « pour » a largement écrasé le « contre », avec plus de 43 millions de jetons UNI en faveur du déploiement contre seulement 309 en défaveur.

« En supposant que le vote passe, nous avons l'intention de soutenir la communauté en déployant les smart contracts V3 sur Arbitrum. Nous avons déjà commencé à travailler sur le support de l'interface et à planifier le déploiement. »

Hayden Adams, le co-fondateur d’Uniswap (Twitter)
Déclaration de Hayden Adams – Source : Twitter.

Pour rappel, Uniswap dispose d’une gouvernance on chain. Cela implique que les détenteurs de jetons UNI peuvent prendre part aux décisions relatives aux modifications du protocole.

Ce lancement d’Uniswap sur Arbitrum permettra à la plateforme de rester concurrente face aux DEX déployés sur d’autres chaînes moins coûteuses. Celui-ci se fait également avant le très anticipé déploiement sur le réseau Optimism, dont le lancement initialement prévu en janvier 2021, a été repoussé à juillet.

L’article Après avoir battu tous les records, le géant Uniswap veut passer la seconde (couche) sur Ethereum est apparu en premier sur Journal du Coin.