Hebdo Crypto #154 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 12/07 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée […] L’article Hebdo Crypto #154 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.

Hebdo Crypto #154 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 12/07 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine, nous retrouvons Gregory qui a enfilé son meilleur habit d'inspecteur pour plonger dans les méandres de RR Crypto, la “société d'investissement crypto” qui fait la une de l'actualité ces dernières semaines.

Vous l'avez suivi en notre compagnie ces dernières semaines : le scandale de l'association dijonnaise RR Crypto agite la cryptosphère et provoque de violents remous bien au delà de notre écosystème encore émergent. Des millions d'euros récoltés par une association auprès d'investisseurs particuliers non avertis, un patron charismatique mais dont tous les agissements sont encore loin d'être tirés au clair, une structuration assez peu conventionnelle en Estonie aux côtés d'un partenaire d'affaires à la réputation sulfureuse : tous les ingrédients d'un bien curieux polar sont réunis et gardent l'observateur curieux en haleine depuis que l'affaire a éclaté au grand jour.

Pourtant, s'il est possible de dessiner quelques grandes lignes pour tenter de comprendre ce qu'il a pu advenir des fonds concernés, beaucoup de questions restent encore sans réponse : Qui contrôlait réellement les fonds gérés par l'association RR Crypto au quotidien… et que faisait l'association et ses têtes pensantes avec cet argent ? Mais aussi, à combien s'élevait réellement ce magot disparu ? En effet, si les premières hypothèses tirées de plusieurs sources proches du microcosme de RR Crypto évoquaient des montants très variés débutant à 40 millions d'euros, il est aujourd'hui permis d'en douter : si l'analyse que je vais vous livrer aujourd'hui n'a pas la prétention d'être totalement exhaustive et qu'il me manque très certainement pas mal de pièces du puzzle, il reste possible que les montants impliqués soient effectivement bien moindres – même s'ils se chiffrent tout de même probablement à minima à une dizaine de millions d'euros.

Comme vous allez le voir, si la vitrine officielle annonçait aux investisseurs des investissements gérés depuis un compte Binance d'entreprise qui aurait récemment été “réinitialisé” – assertion démentie officiellement par l'exchange depuis, l'analyse minutieuse des mouvements de fonds sur les différentes blockchains impliquées va vous raconter une autre histoire, où le trading effectif semble relativement secondaire… et qui fait s'interroger sur la véracité des différents “relevés d'investissement” envoyés chaque mois à chaque investisseur, pour en théorie lui détailler ses positions personnelles, puis depuis le début de l'année 2021 la composition du portefeuille global annoncé comme géré par RR Crypto.

Au gré de nos pérégrinations blockchainisées, vous constaterez aussi que si les blockchains publiques (à l'image de Bitcoin et d'Ethereum) sont transparentes, elles ne sont pour autant pas forcément très bavardes. Nous verrons donc ensemble comment réaliser une telle lecture, et avec quels outils, car au delà du cas RR Crypto, c'est bien une habitude que tout investisseur en cryptomonnaies devrait prendre : faire des recherches extensives sur n'importe quel projet avant d'y parier le moindre centime, ne croire aucun label de respectabilité pour se dispenser de faire ces recherches, questionner et douter des discours mis en avant par les différents projets… et encore plus lorsque les rendements promis sont délirants – auquel cas, le conseil le plus simple sera toujours le suivant : si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est faux, et qu'il vaut mieux s'enfuir sans y risquer un centime.

Allez consulter l'article dans son intégralité pour plus de détails : Euros, bitcoins et ballade sur Ethereum (ETH) : suivez l’argent disparu des investisseurs sur la blockchain !

L’actualité en bref

▶ Alors que la Chine met à l’arrêt les activités de minage, le Canada lui se frotte les mains. Ainsi, l'IBC Group largement investi dans les mines de BTC et d'ETH en Chine fait le choix de délocaliser son activité, avec comme principale destination le Canada.

▶ Dans la lignée du Salvador, certains veulent faire de Bitcoin une monnaie légale au Paraguay. Le député Carlitos Rejala et le sénateur Fernando Silva Facetti ont présenté, devant le Congrès paraguayen, un projet de loi sur Bitcoin (BTC) le 14 juillet.

▶ Quand la DeFi se met à l'heure des institutionnels. La plateforme de prêt et d'épargne décentralisée Aave a annoncé l'ouverture de pools dédiées aux investisseurs institutionnels, leur assurant d'être en règle grâce à des mesures de KYC et de lutte contre le blanchiment.

▶ Reorg as a service, la nouvelle idée folle de ce développeur sur Ethereum. @EdgarArout sur Twitter, travaille sur un outil qui a pour but de donner aux mineurs la possibilité de réorganiser la chaîne de blocs de transactions, pour en tirer des frais de transaction supplémentaires.

▶ Après le Royaume-Unis, c'est au tour de l'Italie d'avoir Binance dans son viseur. En effet, l’autorité italienne de régulation des marchés financiers a annoncé que Binance n'était pas autorisé à opérer sur son territoire concernant les produits dérivés et les “stock tokens”.

▶ Nouvelle vidéo de nos collègues du Trading du Coin, avec une analyse du Bitcoin, idéale en ces temps incertains.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Les 5 métriques de la semaine

50 millions de dollars, c'est le montant demandé par les créateurs du ransomware REvil pour publier un déchiffreur universel permettant de rétablir l'ensemble des machines infectées pendant l'incident de Kaseya. Évidemment la rançon est uniquement payable en Bitcoin.

Publication de l'expert en cyber-sécurité, Catalin Cimpanu - Source : Twitter

600 millions de dollars, c'est le montant investi par Capital International Investors dans l'entreprise MicroStrategy. Cet achat massif d'action se fait suite à une volonté de l'entreprise de s'exposer au cours du BTC, pour se faire elle a investi dans MicroStrategy qui en détient plus de 100 000.

300 millions de dollars, c'est le montant en Bitcoin qu'aurait détourné Cláudio Oliveira, l’ancien président du Grupo Bitcoin Banco. Le Grupo Bitcoin Banco est notamment accusée de blanchiment d’argent, de fraude et d’escroquerie.

12,3 millions de dollars, c'est le montant dépensé par un investisseur anonyme pour l'acquisition d'un diamant incolore de 101,38 carats. La vente réalisée par la maison d'enchère Sotheby's, c'est faite après que cette dernière ait annoncée accepter les paiements en cryptomonnaies.

Publication Twitter de Sotheby's sur la vente d'un diamant à 12 millions de dollars

14 millions, c'est le nombre maximal qui ne pourra être dépassé de Bitcoin circulation d'après une étude de Cane Island. Bien loin des 21 millions théoriques, cette estimation prends en compte les BTC égaré, la perte des wallets physiques, les envoies erronés ainsi que les décès.

Le tweet de la semaine

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! ????

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d'initiative et garantir son indépendance, n'hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire pourquoi pas les miner vous-même !

L’article Hebdo Crypto #154 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.