Sauvegarder ses données persos sur android sans compte google ?

Dernière mise a jour 10 Juin 2021 a 11:29 Sauvegarder sous android peut relever du parcours du combattant dès lors que l’on ne souhaite pas Read More Cet article Sauvegarder ses données persos sur android sans compte google ? est apparu en premier sur tutox.fr.

Sauvegarder ses données persos sur android sans compte google ?
Dernière mise a jour 10 Juin 2021 a 11:29

Sauvegarder sous android peut relever du parcours du combattant dès lors que l’on ne souhaite pas utiliser la solution officielle de synchro automatique de google. Surtout si comme moi , tu utilises une ROM lineageOS sans les services Google play. Oui c’est possible sans abandonner toute vie sociale mais là n’est pas la question du jour.
Donc pour sauvegarder en mode libre, Il existe bien quelques bricolages. Par exemple, la méthode avec adb très efficace mais qui est annoncée comme obsolète dans un avenir prochain. Je pourrais aussi utiliser une appli comme oandbackup mais elle nécessite d’être root. De plus, elle ne sauvegardera pas toutes les données que je veux. En outre, ces méthodes ne permettent pas de planifier automatiquement les backups.

Mais voici que depuis peu, j’ai vu apparaître sur mon smartphone, tel un mirage, une entrée de menu « sauvegardes ». Intrigué, j’ai décidé de tester la nouvelle solution de sauvegarde intégrée à LineageOS. Son nom : Seedvault.

Sauvegarder avec Seedvault


Pour y accéder c’est via le menu – Paramètres – Système – Paramètres avancés – Sauvegardes

Ses avantages :
– libre et intégrée nativement à LineageOS (code source dispo ici)
– sauvegarde automatique tous les jours
– sécurisée , elle chiffre les sauvegardes ( )
– sauvegardes exhaustives ou partielles , tu choisis les applis tu veux sauvegarder
– permet de choisir l’emplacement de destination de son choix ( sur un Nextcloud pour ma part)

Sauvegarder vers un Nextcloud

Il faudra définir une clé secrète pour que chiffrer et déchiffrer les sauvegardes. Pour ce faire la particularité dans Seedvault cest de définir 12 mots de votre choix qu’il ne faudra surtout par perdre !!!. Il faudra les retaper dans le même ordre pour restaurer la sauvegarde.

Attention , il faut avoir android11 pour pouvoir utiliser seedvault.
Si tu es sous lineageOS, tu peux aller jeter un oeil ici pour savoir comment faire pour passer d’android 10 à 11.

Au final, seedvault, est une bonne solution pour faire une sauvegarde système de son smartphone. Ca n’est pas encore l’application absolue pour faire un backup au petits oignons. Mais on se rapproche de quelque chose d’autonome, efficace et indépendant de Gogol.

liens utiles:
https://www.xda-developers.com/lineageos-seedvault-open-source-backup-solution/

Cet article Sauvegarder ses données persos sur android sans compte google ? est apparu en premier sur tutox.fr.